top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDominique Jacques ROTH

Coronavirus : on prendra les mêmes et on recommencera ?


Coronavirus, et maintenant ?

L’air redevient pur, l’eau redevient claire, l’homme confiné se réinsère différemment dans le temps. Le temps intérieur qui le pressait de produire et de consommer des choses inutiles se détache lentement de lui. Mais nul doute que la pulsion de mort reprendra le dessus. Le GCO* strasbourgeois se poursuivra de plus belle, le ciel s’opacifiera, les mers et les rivières se pollueront à nouveau pour renouer au plus vite avec l’idéal de profit pour satisfaire les marchés financiers. Compte tenu de l’origine inconsciente de la forme de développement pathologique qui les inspire, pourquoi les bâtisseurs de ruines prendraient-ils soudain conscience de leurs errements ? Pour quelles raisons les marchés financiers autistiques depuis des décennies s’ouvriraient ils subitement à un mondialisme coopératif? Après la perte du crédit moral affectant les formes civilisées de la vie, quelles tragédies devront encore se produire avant que les sociétés consentent à renoncer à la tyrannie d’une science indifférente à l’ambivalence de ses effets, de techniques néfastes guidées par le seul profit et du marché compétitif mondialisé? Le délire néolibéral se poursuivra sauf à révéler la neutralisation du champ épistémologique singulier qu’est l’inconscient, qui fonctionne spécifiquement selon le principe de jouissance. L’information en boucle bricole dans l’incurable quand des médias placent le saccage de l’Arc de Triomphe et du Fouquet’s sur le même plan que la dévastation des forêts primaires brésiliennes, canadiennes, polonaises ou sibériennes. En dépit des promesses, ce sont moins les utopies que les analyses d’une dystopie en gésine, qui, journellement, se confirment. Peut-on créditer le Progrès d’une capacité à changer de paradigme de société quand les termes « énergie fossile », « charbon » et « pétrole » ne figurent même pas dans l’accord final de la COP 21* ? Pourquoi les puissances d’argent  se convaincraient-elles brusquement d’abandonner leur « habitus » avant qu’adviennent d’autres catastrophes telles que le monde ne puisse s’en relever? Incapables de décoller leur croyance de la forme qui les institue, elles surdéterminent leur « agir » dans la science, la technique et le marché total, dont le CETA*, la révolution numérique, l’intelligence artificielle, les nanotechnologies, les recherches génomiques et le transhumanisme constituent les pointes acérées. Des remèdes incompatibles avec la recherche du profit immédiat existent mais exigerait entre autres, de diviser le PIB par dix en deux ou trois ans. Ce que supposerait l’abandon d’une doxa fondée sur le gaspillage et la démesure pour définir une nouvelle forme de société respectueuse du vivant, le dispute au difficile passage du géocentrisme ptoléméen à l’héliocentrisme galiléen.

Ils n’ont pas de gel, pas de masques, pas de tests, pas de réactifs, pas de lits, mais les timoniers aux visages de cire ont la morgue nécessaire pour récuser leur criminelle légèreté.


* GCO : Grand Contournement Ouest de Strasbourg

* CETA : Le Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un accord commercial bilatéral de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.

* COP21 : La "COP 21", qui s'est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, a permis de conclure un accord engageant 195 États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page